Aiguèze

Tourisme / Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

L’histoire d’Aiguèze… toute une histoire !

 

Les traces de notre passé sont nombreuses : gravures rupestres de la grotte Chabot, site de l’oppidum de CastelViel «château vieux» qui domine les gorges de l’Ardèche (accessible par un sentier de randonnée balisé en jaune), menhir couché et nombreux dolmens le long des sentiers, nombreuses capitelles (ou bories) protégées par les chênes verts. La longue histoire du village nous a laissé de nombreuses traces encore bien visibles, empreintes de la vie de nos lointains ancêtres.

La présence de la rivière Ardèche et d’une nappe phréatique importante sont à l’origine de la riche histoire d’Aiguèze qui devint rapidement un site stratégique important surplombant le gué de Borian et contrôlant la navigation sur la rivière.

AIGUEZE, fortifié dès les XIème et XIIème siècles devient un élément de défense convoité. Le village passe des mains de l’évêque de Viviers à celles du comte de Toulouse avant de passer sous le contrôle du roi de France.  En 1382, les Tuchins, lors de leur révolte contre les riches et les routiers, s’emparent du château.  Cette révolte se solde par le démantèlement de la forteresse et la destruction du village dont les maisons sont rasées à hauteur du 1er étage.

Fin 1384, il restait à AIGUEZE 9 feux. Le village se restructure et ce n’est que vers 1500 qu’il a commencé à revivre. C’est ainsi que l’on retrouve des constructions « renaissance » sur un premier étage voûté de type médiéval.

 

La rive de l’Ardèche, ses constructions et les falaises ont été classées en 1943. L’EgIise a été inscrite sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par Arrêté du 19 Mars 1993. La grotte Chabot a été classée en 1903. Le dolmen «Pié de Mounié» en 1887, la «Grotte aux points» est inscrite sur l’inventaire des monuments historiques en 1995. Le site bâti de la Madeleine dans les gorges de l’Ardèche a été classé en 2015.

La rue du Valat emprunte le tracé du fossé primitif côté sud. La rue du Barry parallèle à la rue du Valat longe l’ancien rempart Le chemin de ronde surplombe l’Ardèche et passe sous le donjon et la tour Sarrasine. Un chemin « l’Escalo » descend jusqu’à l’Ardèche en accédant aux ruines de BORIAN où vécurent plusieurs générations de bateliers et de pêcheurs.

Borian, l’Ardèche et St Martin d’Ardèche

Les Seigneurs évêques de VIVIERS cèdent au Comte de Toulouse la seigneurie épiscopale d’AYGUEZE : Le CASTRUM et son mandement, le versant Sud du mandement de St Marcel : SANCTUS DE PETRA (St Martin la Pierre) qui formeront jusqu’au 17 Février 1790 une seule et même Communauté desservie par deux paroisses : celle d’AIGUEZE et celle de St MARTIN LA PIERRE.

 

A partir du XVIème siècle, les barons d’AIGUEZE préfèrent résider dans le beau château du Bousquet sur la rive gauche de l’Ardèche, paroisse de St MARTIN LA PIERRE, plutôt que dans l’austère maison forte de l’ancien château fort en ruines d’Aiguèze.

Ce séjour prolongé des barons d’Aiguèze les incita à devenir indépendants.

Après la révolution, la réorganisation administrative du pays (12 novembre 1789) accorde à chaque ville, bourg, paroisse ou communauté de campagne, un statut de municipalité.

 

En 1790, la séparation en deux communes de St MARTIN et AIGUEZE devient effective.

Les limites entre l’Ardèche et le Gard furent fixées le 17 février 1790. Un nouveau conflit d’intérêts naissait : celui du partage des bois, combustible alors important comme moyen de chauffage, de cuisson ou de commerce.

Ce n’est qu’en 1840 que ce partage fut clôturé et approuvé par le préfet du Gard.

Le gué de Borian sera régulièrement utilisé jusqu’à la construction des ponts de Saint Martin en 1895. Le premier à 5 arches en pierre est emporté par la terrible crue du 28 septembre 1900, l’actuel suspendu date de 1905 et a été inauguré pour son centenaire le 8 juillet 2005.