Imprimer

Borian, l'Ardèche et St Martin d'Ardèche

Les Seigneurs évêques de VIVIERS cèdent au Comte de Toulouse la seigneurie épiscopale d'AYGUEZE : Le CASTRUM et son mandement, le versant Sud du mandement de St Marcel : SANCTUS DE PETRA (St Martin la Pierre) qui formeront jusqu'au 17 Février 1790 une seule et même Communauté desservie par deux paroisses : celle d'AIGUEZE et celle de St MARTIN LA PIERRE.

Aiguèze_chemin_escalo
Aiguèze_chemin_escalo

 

IMG_6426
IMG_6426

A partir du XVIème siècle, les barons d'AIGUEZE préfèrent résider dans le beau château du Bousquet sur la rive gauche de l'Ardèche, paroisse de St MARTIN LA PIERRE, plutôt que dans l'austère maison forte de l'ancien château fort en ruines d'Aiguèze.

Ce séjour prolongé des barons d'Aiguèze les incita à devenir indépendants.

Après la révolution, la réorganisation administrative du pays (12 novembre 1789) accorde à chaque ville, bourg, paroisse ou communauté de campagne, un statut de municipalité.

En 1790, la séparation en deux com¬munes de St MARTIN et AIGUEZE devient effective.

Aiguèze_grand_rue
Aiguèze_grand_rue

Les limites entre l’Ardèche et le Gard furent fixées le 17 février 1790. Un nouveau conflit d’intérêts naissait : celui du partage des bois, combustible alors important comme moyen de chauffage, de cuisson ou de commerce.

Ce n’est qu’en 1840 que ce partage fut clôturé et approuvé par le préfet du Gard.

Le gué de Borian sera régulièrement utilisé jusqu’à la construction des ponts de Saint Martin en 1895. Le premier à 5 arches en pierre est emporté par la terrible crue du 28 septembre 1900, l’actuel suspendu date de 1905 et a été inauguré pour son centenaire le 8 juillet 2005.