Imprimer
eglise_de_nos_jours
eglise_de_nos_jours

L'Eglise fut bâtie en même temps que le château, à l'extrémité Sud du village fortifié, l'abside reposait sur les rochers, à l'alignement des tours. Avec sa maison claustrale qui l'accole au Nord, elle constitua longtemps le prieuré St DENIS D'AYGUEZE.

Jusqu'en 1790, Aiguèze dépendait du diocèse d'UZES et se trouvait dans le doyenné de CORNILLON. Avant les travaux de mise en valeur, la seule partie vraiment remarquable de l'Eglise était, en plus de l'abside, le portail Renaissance qui date du XV siècle.

Le clocher date du XIX° siècle. Son style rappelle le gothique, l'antique et le XVII° siècle. Il est de forme carrée, à l'étage inférieur, il se continue par un dernier étage plus étroit de forme hexagonale, percé de baies ouvertes où ont pris place quatre cloches.

Monseigneur FUZET restaura l'église. Tout l'édifice intérieur fut décoré de peintures dans le style de Notre-Dame de Paris. Sur les entablements des deux colonnes qui soutiennent la tribune, se dressent les statues de St ROCH et St DENIS. L'autel, tout de marbre blanc, tient la première place par sa beauté et sa dignité.

Le clocher a été surmonté d'une pointe style basilique de Lourdes et doté de quatre cloches.C'est le samedi 24 septembre 1910 que Monseigneur Fuzet procède à la bénédiction des cloches dont les trois nouvelles qu'il a offertes, elles portent toutes l'empreinte de St ROCH. Le lendemain, dimanche 25 septembre il consacre l'Eglise.

Avec le soutien de la municipalité et des visiteurs, L'ASSOCIATION POUR L'ÉGLISE D'AIGUÈZE œuvre depuis de nombreuses années pour entretenir cette Eglise. Après la toiture, les vitraux, l'électricité, l'assainissement des murs, ce sont les peintures intérieures qui ont été restaurées. La vidéo-protection installée ces dernières années permet la journée de maintenir le lieu ouvert au public.