Imprimer
PONT AIGUEZE
PONT AIGUEZE

Le pont suspendu :

Le pont suspendu est le trait d’union entre  les 2 communes séparées administrativement depuis 1789, entre les 2 départements du Gard et de l’Ardèche et les régions Languedoc Roussillon et Rhône Alpes. Sa construction a commencé en octobre 1903, il a été achevé et ouvert officiellement à la circulation en Octobre 1905.

Il a été inauguré pour son centième anniversaire en juillet 2005 ! Il faut dire que le budget avait été particulièrement entamé par ce fichu pont de pierre construit à partir de 1890, inauguré le 15 Avril 1895 en grandes pompes et emporté par la crue terrible de l'Ardèche dans la nuit du 28 au 29 Septembre 1900.

 

Flickr Suite Plugin ERROR! Flickr API Error: - "Photo "39006773711" not found (invalid ID)"

Le hameau de la roquette :

Les enfants de la Roquette, hameau formé de maisons «fermes» disséminées venaient à l'école d'Aiguèze à pied en empruntant le chemin qui est maintenant balisé en jaune. Ils passaient notamment sur le petit pont de pierre à Mardissac.

On note l'ancien four à pain, restauré par l’association Culture loisirs et patrimoine, utilisé maintenant pour célébrer en mai la traditionnelle fête du pain et servir de lieu de rassemblements conviviaux.

Un ancien moulin à blé, propriété privée, se trouve également en bordure du ruisseau « l’Aiguèze ». Les sources du hameau de la Roquette ont alimenté pendant de nombreux siècles les fontaines du village.